Vous êtes ici : Le site du lézard !! » Fiches » Le gecko à crête, Rhacodactylus ciliatus (Guichenot, 1866)

Le gecko à crête, Rhacodactylus ciliatus (Guichenot, 1866)

Classification :

Le gecko a crêteNom scientifique : Rhacodactylus ciliatus
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Sauria
Famille : Gekkonidae
Sous famille : Dipladactylinae
Noms courants : gecko à cils, gecko à crête, crested gecko

Répartition du gecko à crête

Cette espèce est endémique à la Nouvelle Calédonie, au sud de Grande Terre et à l’ile des pins.

Description du Rhacodactylus ciliatus

Il est appelé ainsi car il possède des excroissances écailleuses au-dessus des yeux, qui se poursuivent sur le côté du corps jusqu’à la queue.
Il s’agit d’ un gecko de taille moyenne, environ 20-25 cm à l’âge adulte, queue comprise, pour un poids de 32 àn45g. La femelle est plus grande que le mâle.
Dans la nature, les couleurs les plus souvent observées sont le brun, le gris, le beige, et une large gamme allant du jaune pâle au rouge-brique.
Selon l’humidité et la luminosité du milieu dans lequel il évolue, la peau peut prendre des teintes plus claires en milieu sec et lumineux, et plus foncées dans un milieu humide et sombre.
Sa tête est triangulaire. Son tympan externe, situé derrière les maxillaires, lui sert principalement à détecter ses proies et à le prévenir d’un danger.
Ses yeux sont particulièrement adaptés à la vision nocturne. Lorsque la luminosité est forte, la pupille est réduite (verticalement) à son strict minimum. Ce gecko est capable de réguler la quantité de lumière sans que sa rétine n’en soit affectée.
Sa bouche possède deux petites poches, situées dans de fond de sa gorge. Ces poches ont le rôle de stocker les réserves de calcium.
Ses doigts sont pourvus de lamelles adhésives qui lui permettent de grimper même sur les surfaces les plus lisses.
L’extrémité de sa queue, semi-préhensible, est elle aussi pourvue d’une surface adhésive qui lui permet d’adhérer aux branches ou aux feuilles sur lesquelles il évolue. Il est capable de sectionner sa queue en cas d’attaque ou de stress important. Dans ce cas seul un petit moignon repoussera.

gecko

Moeurs et mode de vie

Essentiellement nocturne et arboricole, il sort de sa retraite (large feuille ou pli d’un tronc) à la tombée de la nuit afin de partir en quête de nourriture. Animal relattivement rapide et agile, il est capable d’effectuer des bonds entre les branches. Sa queue est semi préhensile et l’aide dans ses péripéties arboricoles. C’est un gecko nocturne qui s’expose peu, il a toutefois été observé prenant des bains de soleil.
On estime l’espèrance de vie du Rhacodactylus ciliatus à 5 à 10 ans en moyenne.

Habitat de ce petit reptile

Rhacodactylus ciliatus vit dans la canopée des forêts humides de plaine (hygrométrie de 70% ou plus). Le sol de ces forêts est jonché de feuilles mortes et une grande variété de plantes y est observée. Les tempéraures moyennes se situent entre 22 et 26°C en journée (une baisse de +/- 5°C est observée la nuit), la Nouvelle Calédonie bénéficiant d’un climat relativement tempéré. Les températures régnant dans ces forêts peuvent toutefois, dans les extrêmes, osciller entre 10° et 32°.

Son régime alimentaire

Dans son milieu naturel, Grevillea gillivrayi est un arbre qui donne suffisamment de fleurs, de pollen et de nectar pour satisfaire ses besoins en végétaux. Rhacodactylus ciliatus n’hésite pas la nuit à rechercher dans son biotope le nectar de certaines fleurs. L’examen des excréments prélevés dans la nature a montré qu’il mangeait des fruits mûrs, ainsi que des insectes.

Information sur la maintenance en captivité : https://forum.cheloniophilie.com/fiche-d-elevage-rhacodactylus-ciliatus-t737.html

Merci à Thomas & Yvonne pour les deux photos :http://www.schlangenland.de/

8 commentaires “Le gecko à crête, Rhacodactylus ciliatus (Guichenot, 1866)”

  1. Chakori :

    Pouvez-vous m’indiquer quel est le nom du cri du lézard? Il n’en est pas question ici, mais les geckos d’Asie émettent une sorte de petit cliquetis. Je ne connsais pas le nom (ou le verbe)qu’o lui attribue en français.

  2. Blaney-savard morgan :

    Bonjour moi j’ai un gecko à crête qui vas avoir 2 ans bientôt. mais j’aimerais savoir si possible on pourrais me donner une légère liste sur quoi il mange en particulier car il a commencer à êtres très faible… si possible me répondre le plus rapidement possible.

  3. Keven berube :

    Très bonne article et merci sa ma beaucoup aider!

  4. denise bourée :

    j’aimerais savoir qui a découvert le gecko a crête?
    me répondre le plus rapidement possible svp

  5. Jean-Christophe Parent :

    Blaney-Savard Morgan, j’ai également un gecko a crete et je le nourris avec de la nourriture faite exceptionnellement pour les geckos a crete que tu achetes en animalerie. Nom du produit :Repashy superfoods Crested Gecko. ( Composé de fruits et de petits insectes ) exactement ce qu’il mange, en espérant t’avoir aidé.

  6. christophe :

    bonjour, Mon gecko a crête c est évadé cette nuit.(porte mal fermée) quelqu’un a t il une technique pour le rechercher? peut il être loin du terrarium? lieux ou chercher..etc. Merci

  7. Joannes :

    Mon ami en a 5 depuis 1999, sans leur donner de soin particulier. . . Ils doivent être immortels alors !!! ???

    Quelle est la durée de vie la plus longue connue ?

  8. cedrick :

    Joannes je peut pas te dire exactement mais sa peut vivre jusqua 20 ans environ

Ajouter un commentaire à cet article