Lézard vivipare

Tête lézard vivipare par L. Van Der Noll

Description du Lézard vivipare

Le lézard vivipare présente une coloration à dominante marron ou brunâtre avec des bandes longitudinales foncées, parfois noirâtre. Les dessins qui ornent son dos sont souvent constitués d’une ligne centrale noire, et sur les flancs d’une bande plus sombre. On notera d’importantes variations dans les teintes et les motifs. Les mâles se distinguent des femelles ordinairement plus petites par le ventre orangé taché de noir. A l’âge adulte, il mesure jusqu’à 18 cm mais habituellement il est plus petit. La queue représente 60% de sa longueur totale.

Les jeunes animaux sont foncés, souvent presque noirs, surtout la partie arrière du corps.

 

Corps long – pattes courtes – petite tête arrondie – collier denticulé – grandes écailles dorsales carénées – teinte gris ou brun

Habitat et mode de vie de Zootoca vivipara

Ce petit lézard peut être rencontré dans des biotopes tout à fait différents de ceux des autres espèces de cette famille. Il préfère les lieux humides tels que tourbières, clairières dans la forêt, prairies détrempées, bords des étangs ou landes à bruyères. Il se met parfois à l’eau, soit volontairement, soit pour se sauver en fuyant car il nage bien.On le retrouve dans pratiquement toute l’Europe (absence en Corse) et jusqu’à 3000 m d’altitude dans les Alpes.

 

Lézard vivipare

Dos du Lézard vivipare par Eskling

Zootoca vivipara

Lézard vivipare par L. Lebois

Comme e nombreux reptiles vivant dans des régions froides et comme son nom l’indique, le lézard vivipare met des petits au monde au lieu de pondre. La femelle incube les oeufs dans son abdomen au lieu de les pondre dans la terre. Durant cette période d’incubation, elle s’expose d’avantage au soleil pour les réchauffer. Les dernières semaines avant la mise bas de 2 à 15 petits lézards de 4 cm de long, elle est très grosse et

peine à se déplacer rapidement. Elle est alors particulièrement vulnérable. La naissance a lieu généralement en juillet ou août.

Son régime alimentaire est essentiellement composé de petits insectes, d’araignées et de vers qu’il trouve aisément dans les lieux humides. Les juvéniles se nourrissent de pucerons et autres petits invertébrés. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 3 ans.

 

Lézard vivipare

Lézard vivipare par L. Lebois