Vous êtes ici : Le site du lézard !! » Fiches » Le dragon barbu, Pogona vitticeps (Ahl, 1926)

Le dragon barbu, Pogona vitticeps (Ahl, 1926)

Pogona vitticepsClassification :

Classe : Reptiles

Sous-classe : Lépidosauriens

Ordre : Squamates

Sous-ordre : Sauria

Famille : Agamidés

Sous-famille : agaminés

Genre : Pogona

Espèce : vitticeps

Noms communs : agame barbu, dragon barbu, bearded dragon

Répartition de ce reptile

On retrouve le Pogona vitticeps au centre et à l’est de l’Australie, dans le grand bush Australien (régions désertiques et semi-désertiques).

Description du Pogona vitticeps

D’allure massive, le Pogona vitticeps adulte mesure entre 40 et 50cm en moyenne pour un poids compris entre 350 et 500g. Le mâle est souvent plus gros que la femelle.

Ocre, jaune, orange, brun, gris, les teintes de ce joli lézard varient selon ses zones de répartition géographique. Les teintes foncées (noir, marron) qui ornent ses flancs et sa ligne dorsale lorsqu’il est jeune ont tendance à s’effacer lorsqu’il devient adule. La couleur du ventre est pâle (jaune pâle ou crème). L’abdomen peut être plus ou moins marbré d’écailles grises.

La couleur du mâle est plus vive que celle de la femelle, et s’accentue encore en période des amours. La couleur peut également s’atténuer en cas de séjour prolongé à l’ombre.

Les sujets juvéniles arborent leur couleur à l’âge de deux ou trois mois.

Ses flancs sont parcourus de rangées régulières d’écailles épineuses, qui viennent également orner sa tête. Il possède un large collier de barbe épineuse qui se termine au niveau de l’occiput. Il déploie cette barbe lorsqu’il se sent menacé ou agressé (prédateur ou rival), d’où son nom vernaculaire d’Agame barbu.

Ce lézard possède de fortes griffes et des paupières mobiles.

Sa tête est triangulaire.

Comme celle des autres Agamidés, sa queue est non détachable. Si elle est arrachée ou coupée elle ne repoussera pas.

Le dimorphisme sexuel chez l’Agame barbu

Pogona vitticepsGénéralités : le mâle Pogona vitticeps est plus grand que la femelle, sa tête est plus large, sa barbe devient noire en période de rut.

La femelle est plus petite, avec une tête plus fine. Certains mâles dominés auront les mêmes caractéristiques que les femelles.

Pour distinguer mâle et femelle on peut observer la base de la queue :

– chez le mâle (subadulte ou adulte) : on observe la présence de renflements à la base de la queue. Ce sont les hémipénis, organe génital interne).

On peut aussi apercevoir plusieurs pores fémoraux bien distincts situés à l’intérieur des cuisses (sécrétant une petite substance blanchâtre pour marquer leur territoire).

– chez la femelle : On remarque que la femelle l’absence de renflements à la base de la queue, dont la base sera plus étroite et lisse.

Moeurs et mode de vie du Dragon barbu

Le Pogona vitticeps est diurne, omnivore, ovipare, terrestre et semi-arboricole.

Lézard placide, il gère ses journées entre bains de soleil et chasse. On le trouvera souvent alangui sur une roche ou une branche. Lorsque la chaleur est trop forte il lui arrive d’estiver pendant plusieurs semaines dans un terrier profond.

Il possède un sens de la hiérarchie très développé : les groupes d’individus sont dirigés par un mâle dominant. Les “combats” entre mâles consistent surtout en une parade d’intimidation (barbe et flancs gonflés, changement de couleur, le tout en tournant en rond). Chez certains spécimens l’extrémité de la queue se noircit comme la barbe.

On estime son espérance de vie à 4-10ans.

Reproduction dans la nature

Maturité sexuelle : Au cours de la deuxième année.

Cycles : Fin de l’été, début de l’automne.

Accouplement : Les individus se reconnaissent par leur système olfactif. Lorsqu’elle est réceptive, la femelle se plaque au sol, la queue légèrement soulevée. Le mâle l’enserre, lui mord la nuque et s’aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque plus accessible à l’un de ces deux hémipénis.

Ponte : Le nombre d’oeufs varie entre 12 et 25, tous ne sont pas forcément fécondés. La femelle creuse un terrier, pour y déposer ses oeufs, puis les recouvrir de sable meuble. Elle a la faculté se stocker les spermatozoïdes, et pourra donc pondre 2 à 5 fois dans l’année hors la présence du mâle.

L’oeuf : Il mesure 23 à 28mm de long, 10 à 12mm de large.

Incubation : Entre 55 et 80 jours.

Pour des informations concernant la maintenance du Pogona vitticeps

http://forum.cheloniophilie.com/fiche-d-elevage-pogona-vitticeps-t766.html

Oeufs de pogona vitticeps

18 commentaires “Le dragon barbu, Pogona vitticeps (Ahl, 1926)”

  1. Océane :

    Bonjour, mon lézard ne mange plus depuis 3/4 jours et devient tout noir, ca couleur d’origine est plutôt jaune orange .
    Est-ce normal ?
    D’où cela vient-il ?
    Mon lézard va-t-il tenir longtemps sans manger ?
    Car quand je les ai acheté il y a 1 semaine et demi , les criquets étaient bien gros et là ils sont tout petit et blancs, ca pourrait venir de là ?
    pouvez-vous me répondre sur mon adresse e-mail ? (marie_oceane78@live.fr)

  2. karine :

    bonjour j ai une question voila j ai des oeufs de pogona dans un incubateur acheter (pas fabriquer maison) mais mes oeuf s applatis de deviennne tout dure et sec ma temperature et de 30 degre et 90° en humiditer alors je comprend pas pourquoi cela ne marche pas merci de me repondre je suis perdu cordialement

  3. Cheloniophilie :

    Bonjour Karine, rendez vous sur le forum pour les questions sur la maintenance.

  4. Cheloniophilie :

    Pour les questions de maintenance rendez vous sur le forum!! Nous avons des spécialistes pour vous conseiller.

    Cordialement

  5. Sabrina :

    Bonjour, mon dragon barbu a souvent la bouche ouverte ( Qu’est-ce que ca veut bien vouloir dire )

  6. morgane :

    bonjour,mes amies et moi avont trouvé un oeuf en bas de la maison en bretagne et l’oeuf en question ressemble beaucoup a cette image pourriez vous me donner des conseils car nous sommes perdues et ainsi que des information pour savoir comment faire pour que l’oeuf soient dans un nie confortable merci !

  7. kevin :

    Bonsoir les dragons barbus voient ils en couleur ou en noir et blancs.merci

  8. crevette :

    bonjour ou bonsoir je voudrais savoir pour femelle pogona il faut un terrariums de combien ?
    je voudrais savoir aussi est ce ca mange de la viande ?
    merci
    cordialement
    bonne soire

  9. Marie :

    Bonjour cela fait maintenant 3 semaines que j’ai acheter mon pogona de 4 mois mais un jour mon père a voulus en acheter un autre cela vas faire 1 semaine il est plus petit que lui et on a surpris le plus grand entrain d’attaquer l’autre par la queue. Est ce que la queue du petit pourras repousser merci d’avance

  10. lastar3 :

    je voudrais savoir de quoi se nourit le pogona et vous l’indiquez pas ! Et j’ai été voir sur le forum il n’y a rien ! répondez moi vite c’est urgent !

  11. teyssier :

    Bonjour . Je suis entrain de faire mon terrarium . La lampes à chaleur doit être au minimum à combien du sol svp merci

  12. veyssiere :

    Voila nous avons un petit problème avec notre pogona il a l oreille qui coule que faire

  13. Reginald :

    Bonjour

    Je suis nouveau ici,

    J ai eu un pogona mâle (Zarlé) pendant 14 ans. Il est décédé sans se reproduire car il avait blessé à mort deux femelles et je n ai plus voulu essayer la reproduction. Aujourd’hui même , je viens d acquérir deux juvéniles. Je ne sais pas encore si se sont des femelle ou des mâles. Je les ai nomes Pierre et Paolo comme mon beau père :).
    Pierre se porte à merveille mais Paolo ne se nourrit pas et est très inactif il est plus petit et je voyais bien que la vendeuse voulait me le refiler. Je l ai quand même pris !
    Je l ai mis à part pour manger mais il laisse les grillons lui monter dessu et même s abreuver sur le bord de sa bouche. Je penses déjà savoir que je dois les séparer pour manger.
    Je ne veut pas le retourner au magasin je penses que je peux l aider avec quelques conseils de connaisseurs.
    Vous pouvez me contacter directement via mon mail.
    Je vous remercie d avance
    A très vite j espère

  14. cylia :

    bonjour
    je vient d avoir un pogona et la je vient de voir qu il lui manque des pattes arriere et des bout de doight noir
    que faire

    merci

  15. Jaadee :

    Nous avons changer le terrarium pour un plus grand et la gorge de notre xena est devenu toute noire foncer et elle voulait sortir (elle avait aussi ce comportement dans son ancien terrarium) quand ont la sortie sa gorge a pali et est revenu orange/rouge ?? Pourquoi elle est devenu tout noir si soudainement ??

  16. labadie :

    Bonjour, on viens d’apdoter un pogona de 3ans qui n’a jamais été tenu comment peut on faire pour que nous pouvons le porter ?

  17. Nancy :

    Bonjour jai 2, dragon barbu âgée de 7 mois bitentot et mon mâle est noir de la tête à la queue es ce normal et il sont très difficile avec la nourriture il aime bcp la salade. Sais tous les fruit non carotte aime pas sa non plus aidez moi et mon mâle est plus petit que ma femelle sait normal sa

  18. alexis :

    BONJOUR J’AI 2 POGONA FEMELLE ELLES HIBERNENT DEPUIS PLUS DE 2MOIS SA ME FAIT Très PEUR
    QUE ELLE ONT QUEL QUE CHOSES DE GRAVE POURRIER VOUS ME DIRE SI OUI OU NON ELLES ONT QUEL QUE CHOSES SUR CETTE FICHE MERCI

Ajouter un commentaire à cet article