Vous êtes ici : Le site du lézard !! » Fiches » Le lézard vert, Lacerta bilineata (Linnaeus, 1758)

Le lézard vert, Lacerta bilineata (Linnaeus, 1758)

Introduction :

Anciennement Lacerta viridis et depuis quelques années Lacerta bilineata. C’est une espèce que l’on appelle en français “Lézard vert” ou “Lézard vert occidental”. Des légendes courent encore aujourd’hui disant que cet animal serait venimeux et dangereux pour l’homme. Je vous assure que vous ne craigniez rien de cet étrange et magnifique reptile.

Description :

Lacerta bilineata peut atteindre les 40cm à taille adulte mais la taille moyenne est de 25 à 30cm pour un poids oscillant entre 20 et 40grammes. C’est donc un grand lézard avec une queue deux fois plus grande que son corps. Sa tête est large et plate et son museau est court.

On note une différence de coloration entre mâles et femelles. Les mâles ont un dos vert à brunâtre ponctué de noir et de jaune avec généralement la gorge bleue. Les femelles ont un dos vert ou brunâtre avec deux à quatre lignes jaune citron piquetées de noir en bordure. Leur ventre est jaune vif à vert pâle pour les deux sexes. Les jeunes ont le dos brunâtre avec généralement des lignes longitudinales jaune crème et le ventre blanc verdâtre. Cette coloration les fait souvent confondre avec le lézard des souches (Lacerta agilis).

Lézard vert Lacerta bilineata
Mâle adulte Lacerta bilineata
Femelle adulte Lacerta bilineata

Habitat :

Le lézard vert s’observe dans les zones riches en végétation comme les haies, les broussailles, les lisières des bois, les prairies… bref dans des lieux très variés mais où l’on retrouve des zones dégagées permettant une exposition au soleil.

Son aire de répartition est assez vaste puisqu’il est présent dans le nord de l’Espagne, en France son territoire s’étend sur tout le sud, la Bretagne et le centre, en Italie, en Suisse, au sud de l’Allemagne et dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest.

Mode de vie :

LézardC’est un lézard diurne et l’heure de la sortie de son gîte est en liaison étroite avec celle où le soleil atteint l’abri. Il est plutôt terrestre mais peu parfois grimper dans des buissons pour s’alimenter ou s’isoler. Son régime alimentaire est composé d’insectes, de coléoptères, des oeufs d’oiseaux, d’autres petits lézards, de larves, d’araignées et de lombrics voir même des fruits.

Le lézard hiberne d’octobre à avril. C’est vers la fin du mois d’avril qu’ils sortent d’hibernation (les mâles une quinzaine de jours plus tôt que les femelles) et la saison des amours commence (juste après la mue). On y observe des combats entre les mâles adultes pouvant entrainer de graves blessures et généralement la perte de la queue voir même la mort de l’adversaire. L’accouplement a lieu courant mai et la femelle pond fin mai 5 à 23 oeufs et une seconde ponte aura lieu fin juin. Les oeufs incuberont pendant 2 à 3 mois et donneront naissance à des bébés lézards de 7cm de long pour un poids d’environ 1 gramme.

On note que la maturité sexuelle chez les mâles comme chez les femelles est de 2ans. L’espérance de vie est d’environ 15ans.

Les photos du lézard vert occidental : Lacerta bilineata

Les vidéos du lézard vert occidental : Lacerta bilineata

62 commentaires “Le lézard vert, Lacerta bilineata (Linnaeus, 1758)”

  1. plumerault :

    très intrigué par ce petit animal, le premier vu en 2010 prenant un bain de soleil sur une pierre plate, cherché depuis et retrouvé en aout 2012, il sortait d’une buse d’évacuation d’eau ,j’ai pu le photographier

  2. renata :

    j’en ai trouvé un à l’intérieur car j’habite à la campagne dans un endroit isolé et j’aimerais m’en débarasser comment faire ?

    qu’est ce qu’ils n’aiment pas ?

    merci

  3. jeanne :

    il manque l’hibernation !!!!!

  4. valérie :

    J’ai un élevage d’escargots, je me doute bien qu’ils doivent être au menu…mais à quel point ce lézard pourrait-il s’y attaquer?
    Notez que j’ai plus envie de savoir comment protéger au mieux mes escargots que de détruire un prédateur fort utile au demeurant…
    Merci

  5. océane :

    J’en ai également trouvé un dans ma maison, j’aimerais le faire sortir sans le tuer mais je ne sais pas comment m’y prendre! Est il dangereux?

  6. steff :

    “Le lézard hiberne d’octobre à avril. C’est vers la fin du mois d’avril qu’ils sortent d’hibernation”
    Bonjour,
    Je pense qu’il y a une erreur, la marmotte est la seule à pourvoir pendant l’hiver se “réveiller” tous les 22 jours pour faire ses besoins et se “rendormir”. C’est cela l’hibernation.
    A titre d’exemple, on lit souvent que l’ours Hiberne, mais c’est FAUX il Hiverne. Un ours dérangé donc “réveillé” pendant sa periode d’hivernation, à de grande chance de mourir car il lui sera impossible retrouver son état de “sommeille”.
    Bien cordialement

  7. rigaud :

    le lézard vert fait il des gros trous, des galeries?
    j’en ai dans mon jardin à côé de la maison et on a vu la terre creusée et faire un gros tas.

  8. Marie :

    J’en ai un beau dans un coin de mon terrain, il mesure environ 40 cm…il se dorait hier au soleil en ce 6 mars 2014, le printemps est en avance….dommage que je ne puisse pas mettre sa photo…j’ai réussi à l’approcher…

  9. greffier :

    j en ais vu un cematin en vendee n en ayant jamais vu de semblabe je me demande si il etait bien sur son territoire un beau specimen
    j espere en revoir un bientot

  10. tataka :

    une bonne mine de renseignements Merci, j’ai photographié hier à 1000m d’altitude sur la Sainte-Victoire, un beau spécimen.

  11. Stéphane :

    On a déja vu 2 mâles pendant la 1ére semaine d’avril 2014 prés d’Entraigue à 800m d’altitude. Ils se doraient la pillule sur des pierres noires.
    Ces animaux sont magnifiques et nous espérons bientôt assister à quelqus scénes de la saison d’amour.

  12. ORHANT :

    Nous avons aperçu cet animal sur l’Ile de HOUAT en BRETAGNE Sud. Ils pullulent dans les buissons sur le bord des sentiers piétonniers.
    Difficile à approcher, car il se refuge dès qu’il aperçoit du monde.

  13. miaou :

    Bonjour, j’ai trouvé un petit lézard dans un jardin et je crois l’avoir aprivoisé.
    Puis-je le mettre dans un vivarium ?

  14. tavernier :

    je cherche le nom d’un lézard de couleur vert tacheter de tache noir que mon fils a trouver dans un bois et que j’ai mis dans un vivarium. je le nourrie de vers de farine de mon propre elevage (pour ma femelle pogona)séparer dans un autre vivatorum je preciseet je le nourrie a la pince car il mesures entre 15 et 20 cm.merci d’avance pour les reponse si vous avais bien sur.

  15. sofiaane :

    Bonjour renata j ai vu mot et comme j ai un petit lézard j ai essayer avec un séchoir de lui tirer dessus et sa a marcher essaye
    de faire sa toi aussi

    . a +

  16. LILINE :

    bonsoir,je viens de lire le document sur le lezard vert car je viens d’en rencontrer un d’environ 25 cm bien vert, dans mon potacher, il a fuit devant mon débroussailleur, et je m’entends dire “lézard vert annonce la vipère” est ce vrais ?

  17. danielle Lbiez :

    Le léard vert n’est ni méchant, ni venimeux et de plus c’est un magnifique animal très utile si l’on a près de chez soi des moustiques et autres insectes pas trop, sympathiques…

  18. fred :

    Vu un spécimen sur la voie verte des deux mers à castelsarasin à 14h30. Il est passé devant mon vélo. Environ 20cm pas de bleu.

  19. lallier :

    j’ai attrapé un lezard vert mais un vert tres claire tacheté de noir avec le ventre jaune pourriez vous me dire de quel espece c’est.
    merci coordialement

  20. MATHIAN Janine :

    J’habite le sud de l’Ardèche, j’ai de nombreux lézard vert dans ma propriété, nous vivons en bonne entente, ils sont parfaitement inoffensifs, ils se promènent sur le patio en évitant le contact avec notre chatte chartreuse, qui en a un peu peur !! J’aimerais savoir si ce lézard va dans l’eau, nous avons une pièce d’eau avec des poissons rouges.
    Dans tous les cas il ne faut surtout pas les détruire
    Janine

  21. Quintalet :

    Mon chat vient de m’amener, un lézard vert a gorge bleu d’environ 40cm de long, je réside a Visan 84820 sur le domaine de St Pierre

  22. LEE :

    Bonjour, mon chat a attrapé un Lacerta bilineata qu’il a blessé, je l’ai pris est mis dans mon vivarium le temps qu’il se rétablisse. Il ne semble pas manger les petits criquets et les petites mouches que je lui donne. Il mesure 3 cm, sans la queue c’est un juvénile il me semble. Y’a t’il une alimentation spécifique pour les juvénile . Merci de votre réponse

  23. denis :

    Bonjour à vous.
    J ais un couple chez moi et ils sont magnifiques.

  24. zaya :

    Nous avons trouver un lézard vert femelle nous comptions la relacher ce soir mais entre temps elle nous a fait 16 oeufs et nous ne savons pas quoi en faire et on a pas de vivarium juste un petit bocal pour passion si quelqu’un pourrais nous aider svp Merci.

  25. Robert :

    Cela fait de nombreuses années que nous cohabitons dans notre jardin avec des lézards verts. c’est toujours une joie pour nous de les observer et d’être observés par eux, car s’ils nous connaissent et restent très “zen” quand nous venons au jardin, c’est la fuite immédiate quand un étranger arrive. Nous supportons avec joie les petits larcins de fraises dont ils sont gourmand, c’est le loyer que nous payons pour leur présence: où seront-ils aujourd’hui ? dans la menthe ou perchés dans le tournesol? dans la serre ou près du compost?
    Pourquoi diable voudrait-on s’en débarrasser?

  26. GALTIER JEAN PHIL8IPPE :

    j’habite à MILLAU dans l’AVEYRON en pleine campagne.
    Cette année, mon magnifique carré de fraises a été dévasté.
    Toutes les fraises ont été coupées petites grosses vertes mures,
    et entassées.
    J’ai d’ abord pensé au travail d’un écureuil, de rats, puis je me
    suis apercu qu’il y avait des lezards verts.
    J’aimerai connaitre votre avis.

  27. tonfoni :

    peut on me dire comment faire partir une famille de lézard qui ont leur terrier dans le mur de ma maison sous une porte fenetre
    il y a trois adultes et ce matin un petit est sorti sur la terrasse , le plus gros relève la tête près a ce défendre, j’aimerai
    bien que l’on me dise comment les faire partir sans les tuer nous habitons en campagne merci

  28. Pauze :

    Le 28 avr 2015, ns avons pour la première fois pu observer 2 lézards vert chez nous en haute Corrèze – 265 mètres – sur les rives de la Dordogne. Plusieurs photos ont été prises.

  29. CHRISTIANE :

    j’en ai trouvé un dans la chambre d’amis !! ayant un chat qui en a^ pris occupation ……
    en rangeant les vêtements il y avait des chiffons par terre et lorsque je les ai enlevés j’ai cru que c’était un jouet !!
    Je l’ai malgré tout observé et il m’a donné l’impression d’être vivant !! j’ai été chercher une boite mais pour ne pas lui faire mal à la patte il m’a échappé !!!il est sorti par la fenêtre …. et va vivre sa vie … j’espère

  30. Etchebarne Anita :

    Bonjour
    J’observe depuis deux jours un lézard vert qui est immobile. Il s’est isolé sur la branche d’un buisson de buis. J’ai lu sur votre site qu’il entre en hibernation en au moment ou j’envoie mon message (le 6 octobre). Son attitude est-elle normale ou est-il malade ? Dans le deuxième cas dois-je intervenir ?
    Merci de votre réponse.

  31. ananas? :

    Il manque embranchemment, le classe, dou il prend l’oxygène et ses organe respiratoire

  32. Cindy :

    Bonjour à tous,
    En réponse à la question de Janine Mathian, les lézards ne vont dans l’eau, sauf s’ils n’ont que là pour aller boire…
    Il faut que ce soit un accès ou ils peuvent ressortir de l’eau facilement sinon ils se noient.
    Moi j’habite en appart mais quand je viens chez mes parents, je vérifie toujours (quand ce sont les beaux jours) leur deux gros tonneaux en plastique avec lesquels ils récupèrent la pluie, car il y a trop souvent de pauvres lézards qui sont en train de se noyer à cause des bords verticaux et lisses.
    Je ne pense pas qu’ils escaladent les vivons car ils font 1m50 de haut et ils sont très lisses. Comme les bidons sont situés entre deux gouttières je pense qu’ils doivent tomber du toit…
    Bref je prend ce qui me tombe sous la main, en général un tupperware c’est plus pratique ou sinon un gros bâton, le lézard comprend tout de suite que vous voulez le sauver, il s’aggripe au bâton. J’aime leur petite seconde avant de partir, qui fait penser à un “merci de m’avoir sauvé” 🙂

  33. Cindy :

    Rectification de faute de frappe: “Je pense qu’ils n’escaladent pas les bidons.”

  34. remi berthaud :

    j’en eleve un depuit une anné!il est bléssé a l’oeil mais jel’ai soigner et je lui est donné de la nourriture!

  35. vaillant daniel :

    j’habite pret de quimper et j’ai un couple de lezard vert qui vit dans mon jardin depuis 10 ans , plus precisement dans une petite haie qui meme a mon garage . Quel bonheur de les voir fin avril montrer le bout de leur nez .je viens de voir le male en debut de semaine , couvert de terre . mr venait surement de sortir de son hibernation , bientot l’arrivee de me et ensuite comme tous les ans la naissance de petits lezards .

  36. sdn :

    Je crois que j’ en ai vu un en Avril 2016, sur le bord de l’ aire d’ autoroute ” Centre de France” , vers Clermont Ferrand ou Bourges.
    C’ était sur une zone en bordure et sauvage de l’ aire.
    Une forme allongée d’ environ 40 cm a surgi brusquement des fourrés près desquels nous étions avec mes chiens, sautant à hauteur d’ environ 5 ou 10 cm de hauteur et disparaissant dans les broussailles.
    Très rapide , mais la couleur était ce vert presque fluo!

  37. José :

    J’étais sur le chemin des douaniers du coté de Sainte Marie sur Mer quand j’ai vu mon chien s’existé dans un buisson, et j’ai vu un beau mâle fuir. C’était la première fois que j’en voyais un. Je ne savais pas jusqu’au moment de vous lire que ce type de lézard vivait sur le territoire français. Observation faite le 27/04/2016

  38. Hardy :

    Mon mari a vu une femelle cette semaine, notre chat joué avec . Mais le lézard se montrait agressif donc mon mari s’est approché avec une pelle en feraille pour pouvoir l emmener plus loin et le lézard s est agrippe à la pelle et le lézard mordait et tenait la pelle.
    Moi quelques jours apres j ai vu un mal tout fluo ça fait bizarre car il bougeait pas et te regardait chélou flippant

  39. Flex :

    Bonjour,

    je vis en ardèche, nous avons beaucoup de lézards verts. Mais je peux vous affirmer qu’on ne peux pas affirmer qu’ils sortent de l’hivernation en Avril. Cela dépend surtout de la météo. Les printemps très froid ne nous rendent les lézard que en Mai, et il m’est arrivé d’en avoir dès le mois Mars.

  40. cheret :

    bonjour j’ai un couple de lezard vert dans mon jardin il ont fait des petits je vis en cotes d’armor et je m’etonne d’en voir des aussi gros il n’ont vraiment pas peur de notre passage ni des chiens

  41. dady :

    Tous les ans nous avons des lézards verts dans un grand parterre ,hier j en ai vu 5 ,2couples et un plus petit seul.Comme ils peuvent vivre 15 ans je pense que ce sont les mèmes .Nous en avons 2 autres dans le jardin qui font la navette avec les voisins

  42. destruhaut :

    Vu un specimen male ce jour se dorant au soleil et en forme de S…..tres beau et grand .30 cms environ .
    Cote sud des landes…

  43. richardunord :

    Vu sur l’île de Ré, un spécimen mâle… Photos dans mon blog http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2016/06/09/lezard-vert-de-l-ile-de-re-8617165.html… C’est mon premier !!

  44. Bruno G :

    Superbe observation Richard

  45. Sertalia :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est de l’idée reçue que “là où il y a un lézard vert” il n’y a pas de vipère ?
    J’habite en pleine campagne dans le centre de la France et cette année (j’ai fait faire une terrasse l’été dernier) j’ai un lézard vert que j’ai vu deux fois, sur ma terrasse. Comme je vis dans un endroit où il y a des vipères, ça me rassurerait s’il les éloignait.
    D’autre part, pouvez-vous me dire s’il est susceptible de rentrer à la maison sachant qu’il y a une marche à gravir.
    Merci de votre aide à tous.

  46. Girardo :

    Bonjour , je pense au contraire et pour l’avoir toujours entendu dans ma région ( massif central )qu’un lézard vert annonce la présence d’une vipère ! pour preuve Dimanche 3 juillet un gros lézard vert traverse ma terrasse , 2 jours après je découvre une vipère aspic sur un tas de buches , dans mon garage !

  47. Girardo :

    Les lézards qu’ils soient gris ou verts gravissent facilement les dénivelés surtout si ceux ci se trouvent en plein soleil ! donc il n’est pas rare d’en trouver chez soi , surtout les gris car ils sont moins peureux que les verts , mais les deux sont inoffensifs .

  48. michel riou :

    bonjour à tous et toutes.
    ce midi, en rentrant des courses, je suis tombé sur un lézard de couleur verte
    j’en avais jamais vu de cette couleur , ni de cette taille
    j’ai pensé qu’il s’était échappé d’un vivarium. je n’ai pas pu le prendre en photo
    quand est il en réalité??
    je guette mais rien depuis. je suis dans les côtes d’armor
    puis je l’appâter !!!!!
    merci

  49. Bénédicte :

    Bonjour, j’habite dans la Loire,dans le Forez, ce matin j’ai vu (sur un mur dans le jardin ) un lézard assez gros , il avait le dessus du dos vert comme les lézards communs et les côtés vert fluos , je ne sais pas si il avait la gorge bleue….Juste sublime! Est ce un lézard vert ? Sinon, est ce que quelqu’un peut me dire son nom?

  50. GILBERT :

    j’ai 77 ans. Lorsque j’étais jeune (8 – 15 ans) il y avait de nombreux lézards verts dans le forez. En trouver dans les plus fortes chaleurs dans les buissons et rocailles étaient fréquent. Une grosse différence avec la “lermuze” (petit lézard gris) très communs sur les pierres et murs en pleine chaleur.
    Je suis retourné maintes fois dans cette région mais ils ont presque disparus. Les derniers que j’ai vu c’est sur un chemin forestier de Bretagne.
    Disparition très certainement liée (directement ou indirectement) au pesticides et autres produits employés dans l’agriculture. Les lézards verts sont magnifiques. Il serait grandement dommage de les voir disparaître.

  51. guyet :

    bonjour,
    je me suis promener au mois de mai 2016 pour tomber au bord d’un ruisseau, sur un tas de bois. là, je remarque deux lézards vert, dont un avec la gorge bleu qui m’observer.je venais juste d’acheter un appareil photo numérique mais je ne savais pas encore m’en servir. J’ai donc réalisé une série de photos mais malheureusement, mes premiers essais n’étaient pas réussi. depuis ce jour, je retourne quotidiennement sur le site et Mme Lézard viens à ma rencontre. depuis j’ai es tas de photos sur cette rencontre qui devient assez complice.je peux si vous le souhaitez vous en communiquer quelques exemplaires….
    MercI

  52. sdn :

    Quel joie de lire vos témoignages!
    Je fais de la protection animale et les bonnes nouvelles sont trop rares.
    Ici je constate que de nombreuses personnes sont encore aptes à s’ émerveiller et s’ inquiéter pour les lézards; ça me réchauffe le cœur.
    Je cherche un forum aussi pour échanger sur les crapauds et salamandres ( trop souvent écrasées sur les petites routes de campagne que je parcpurs tôt le matin, à pied, avec mes chiens)
    Les 2 assos que j’ ai interrogées ne m’ ont pas répondu et je crois que les forums sont plus réactifs car moins pris par les obligations de sauvetage ou autre

  53. Yanniroan :

    Bonjour,
    malgré la baisse significative ces trois derniers jours, je me rends toujours sur le lieu de mes rencontres avec Mme lézard,( je pensais que ce froid l’aurais plonger en hibernation),mais j’ai pu réaliser encore de belles photos.je sais maintenant que bientôt je pourrais ne plus la voir pendant quelques mois. Mais chose promise, je serai présent pour son retour…
    Merci et a bientôt pour d’autres nouvelles.
    Yanniroan (Guyet précédemment)

  54. Yanniroan :

    bonjour,
    j’aimerais vous faire profiter de mes photos… Mais impossible sur ce site.
    je cherche une solution, si vous pouviez m’aider…
    Merci
    Yanniroan

  55. Yanniroan :

    re bonjour,
    les photo sont merveilleuses et j’habite en gironde, prés de Coutras…
    Merci

  56. yanniroan :

    voila j’ai quelques photos a vous transmettre

  57. Alex :

    Bonjour,

    Je vis dans le beaujolais. Hier, ma fille et ses amis s’amusaient à observer un de nos chats jouer avec un lézard… lorsque je me suis enfin approchée de la fenêtre pour regarder tout ce petit monde en interaction, je me suis vite aperçue que ni la taille ni la couleur de ce lézard n’étaient pas communes… J’ai alors vite sauté par la fenêtre pour aller délivrer ce magnifique spécimen des griffes de notre plus gros matou. J’ai de suite eu l’intuition que c’était une femelle (sachant également que dans la plupart des espèces les mâles ont des couleurs plus chatoyantes..) et votre blog me l’a ensuite confirmé. Les ados l’ont donc baptisée Minerva McGonagall (un personnage d’Harry Potter). Elle semble apprécier les caresses le long de son corps, mais son attitude m’inquiète malgré tout. Elle ne paraît pas être blessée. Dors beaucoup avec une respiration extrêmement lente. Ouvre de temps en temps les yeux pour les refermer très rapidement. Bouge par moment pour changer de position dans sa boîte en carton remplie de tous nos bonnets de laines… jusque là, tout me paraît normal… la seule chose qui m’intrigue, c’est qu’elle a le bout de la langue sortie sur un côté et que depuis ces dernières 24h qu’elle est arrivée et adoptée par la maisonnée, sa langue n’a pas bougé de côté et le bout qui est séparé en deux commence a sécher… faut il lui mettre une micro réserve d’eau afin qu’elle puisse se réhydrater ? J’ai l’impression qu’elle est en hibernation et que sa sortie d’hier était dû au grand soleil et au redoux… J’ai un ancien gros aquarium que je peux transformer en vivarium pour ses besoins : comment puis-je l’aménager pour qu’elle y soit le plus confortablement installée le temps qu’elle puisse finir sa saison de dodo tranquillement ? Ensuite, il est bien évident qu’à la période des amours, nous lui laisserons l’entière possibilité d’aller à l’aventure, mais dans l’immédiat, je tiens absolument à la protéger de nos matous farceurs…
    Elle est tellement magnifique avec ses 40 cm de long !!! Si seulement nous pouvions la préserver pour la prochaine saison des amours… et je me dis que si nous avons trouvé une femelle de cette taille, il doit y avoir au moins un mâle dans les parages… mais où le trouver ?
    Enfin… voilà notre dernière petite histoire naturelle… 🙂
    Je me dis que personne ne nous répondra sur ce site car en lisant l’intégralité des commentaires, j’ai bien vu qu’aucune réponse n’était donnée aux questions posées… mais au cas où… avec un peu d’espoir… peut être que quelqu’un voudra bien nos prodiguer de bons conseils…
    Merci à vous !
    Peut être à bientôt !

  58. Alex :

    Re !

    En faisant des recherches sur le net, j’ai découvert que cette espèce était protégée et qu’on ne pouvait le garder en captivité (même le temps qu’elle finisse son hivernation…). Nous allons donc déposer le carton dans le jardin afin qu’elle puisse retourner dans son “habitat naturel”… seul soucis, c’est qu’elle dort vraiment vraiment mais vraiment profondément… et je ne voudrais pas que nos chats ou un autre prédateur la prenne pour un met d’exception… 🙁 des conseils pour la remettre en nature dans les meilleures conditions (où, quand, comment) ? merci 🙂

  59. Yanniroan :

    Bonjour,
    01/04/2017le retour de ma lézarde verte et Oh surprise avec Monsieur….
    Encore de nouvelle photos.
    Super content …

  60. Muriel :

    Bonjour, je viens de faire connaissance avec ce magnifique lézard….malheureusement, il n’a pas survecu à notre minette qui nous l’a ramené mort sur la terrasse,?

  61. Victorien :

    Merci pour ces informations, j’en ai eu besoin pour un Devoir Maison

  62. Ledz :

    Ces lezards ont une intelligence au-dessus de la moyenne

Ajouter un commentaire à cet article