Vous êtes ici : Le site du lézard !! » Fiches » Le lézard agile, Lacerta agilis (Linnaeus, 1758)

Le lézard agile, Lacerta agilis (Linnaeus, 1758)

Introduction :

C’est une espèce que l’on appelle en français “Lézard des souches” ou encore “Lézard agile”. Malgré son nom scientifique “Lacerta agilis“, le lézard des souches est l’un des lézards de France les moins agiles notamment à cause de son large corps plutôt massif et de petites pattes.

Description :

Lacerta agilis peut atteindre les 20 cm à taille adulte. Son corps est épais et massif, sa tête et ses pattes son courtes. Sa coloration est variable cependant on note une différence entre les mâles et les femelles. Les mâles sont plutôt vert clair sur les flancs avec une bande dorsale brune bordée de deux lignes de couleur crème. Leur queue est marron ainsi que le dessus de leur tête et les membres postérieurs. La femelle est brune grisâtre et ses flancs sont plutôt bruns et le ventre jaune. On note la présence d’ocelles brunes sur les flancs des femelles.

Lézard des souchesLézard agile

Sous-espèces :

Il existe deux sous-espèces actuellement mais soyons prudents car la sous-espèce L.a.garzoni n’a pas été reconnue pour le moment :

Lacerta agilis agilis

Lacerta agilis garzoni (Palacios & Castroviejo, 1975). Cette “sous-espèce vivrait dans l’est des Pyrénnées. La bande dorsale serait plus large et pigmentée que chez Lacerta agilis agilis. Le reste des différences est très précis et concerne l’écaillure.

Note du webmaster : Pour le moment aucune comparaison génétique permettant de comparer les deux sous espèces, n’a vraiment été réalisée.

Habitat :

Le lézard des souches s’observe dans des endroits très variés. Vivant principalement au sol, il préfère les milieux secs riches en végétation. Il fréquente les bords de hais, les talus des voies ferrées, les chemins, les prairies, en plaine et même dans les dunes côtières où la végétation pousse.

On le retrouve dans une grande partie de l’Europe, du sud de la Scandinavie jusqu’au milieu de l’Italie et de la France jusqu’au Balkans. En France on le retrouve dans toute la partie est du nord au sud (excepté la Côte d’Azur et la Corse).

Mode de vie :

LézardC’est un lézard diurne qui s’alimente d’insectes, de cloportes, d’araignées et de lombrics. Il vit souvent en colonie dans des terriers individuels.

Le lézard hiberne d’octobre à avril. C’est vers la fin du mois d’avril que la saison des amours commence (juste après la mue). On y observe des combats entre les mâles adultes pouvant entrainer de graves blessures et généralement la perte de la queue. L’accouplement a lieu courant mai et la femelle pond une douzaine d’œufs qui incuberont pendant 2 à 3 mois et donneront naissance à des bébés lézards de 6cm de long.

On note que la maturité sexuelle chez les mâles est de 2ans alors que pour les femelles, elle est de 3ans. L’espérance de vie est d’environ 10ans.

Les photos du lézard des souches : Lacerta agilis

Les vidéos du lézard des souches : Lacerta agilis

Un commentaire “Le lézard agile, Lacerta agilis (Linnaeus, 1758)”

  1. desgroux :

    bonjoure je suis valerie et j ai des lezare vert dans mon jardin je voudre savoire si on l attrape y a t il un resque et il venimeux mort t il pouvez vous mes reponde rapidement car j ai des enfants merci beaucou

Ajouter un commentaire à cet article