Introduction :

C’est une espèce que l’on appelle en français « Lézard des souches » ou encore « Lézard agile ». Malgré son nom scientifique « Lacerta agilis« , le lézard des souches est l’un des lézards de France les moins agiles notamment à cause de son large corps plutôt massif et de petites pattes.

Description du lézard agile

Lacerta agilis peut atteindre les 20 cm à taille adulte. Son corps est épais et massif, sa tête et ses pattes son courtes. Sa coloration est variable cependant on note une différence entre les mâles et les femelles. Les mâles sont plutôt vert clair sur les flancs avec une bande dorsale brune bordée de deux lignes de couleur crème. Leur queue est marron ainsi que le dessus de leur tête et les membres postérieurs. La femelle est brune grisâtre et ses flancs sont plutôt bruns et le ventre jaune. On note la présence d’ocelles brunes sur les flancs des femelles.

Lacerta agilis

Tête d’un mâle lézard agile

Lacerta agilis

Tête d’une femelle lézard agile

Sous-espèces :

Il existe deux sous-espèces actuellement mais soyons prudents car la sous-espèce L.a.garzoni n’a pas été reconnue pour le moment :

Lacerta agilis agilis

Lacerta agilis garzoni (Palacios & Castroviejo, 1975). Cette « sous-espèce vivrait dans l’est des Pyrénées. La bande dorsale serait plus large et pigmentée que chez Lacerta agilis agilis. Le reste des différences est très précis et concerne l’écaillure.

Note du webmaster : Pour le moment aucune comparaison génétique permettant de comparer les deux sous espèces, n’a vraiment été réalisée.

Habitat du lézard des souches

Le lézard des souches s’observe dans des endroits très variés. Vivant principalement au sol, il préfère les milieux secs riches en végétation. Il fréquente les bords de hais, les talus des voies ferrées, les chemins, les prairies, en plaine et même dans les dunes côtières où la végétation pousse.

On le retrouve dans une grande partie de l’Europe, du sud de la Scandinavie jusqu’au milieu de l’Italie et de la France jusqu’au Balkans. En France on le retrouve dans toute la partie est du nord au sud (excepté la Côte d’Azur et la Corse).

Mode de vie de Lacerta agilis

Lézard agile

Photo du lézard agile

C’est un lézard diurne qui s’aliment

e d’insectes, de cloportes, d’araignées et de lombrics. Il vit souvent en colonie dans des terriers individuels.

Le lézard hiberne d’octobre à avril. C’est vers la fin du mois d’avril que la saison des amours commence (juste après la mue). On y observe des combats entre les mâles adultes pouvant entraîner de graves blessures et généralement la perte de la queue. L’accouplement a lieu courant mai et la femelle pond une douzaine d’œufs qui incuberont pendant 2 à 3 mois et donneront naissance à des bébés lézards de 6 cm de long.

On note que la maturité sexuelle chez les mâles est de 2 ans alors que pour les femelles, elle est de 3 ans. L’espérance de vie est d’environ 10 ans.

 

Les photos du lézard agile : Lacerta agilis